nous vous proposons la réalisation du test antigénique covid 19 uniquement sur rendez vous

10 astuces pour réduire le saignement des gencives

Quand il survient lors du brossage des dents, le saignement des gencives est un symptôme très désagréable. S’il est dans la plupart des cas, bénin, il peut être évité grâce à différents gestes simples et efficaces. Voici donc 10 trucs pour réduire les saignements aux gencives.

Avoir une bonne hygiène buccale

Pour améliorer votre routine bucco-dentaire, plusieurs pistes sont envisageables :

1. Choisir la bonne brosse à dents
Évitez les brosses à poils durs vendues en grande surface. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour le choix d’une brosse à dents non agressive.

2. Se brosser les dents au moins 2 fois par jour
Sur votre lieu de travail, il est tout à fait possible de prévoir une brosse à dents pliable et un petit flacon de dentifrice. Il existe aussi des kits prêts à l’emploi

3. Utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire au moins une fois par jour

Malgré le brossage, il reste toujours des résidus de nourriture coincés entre les dents, ce qui endommage à la longue les gencives et l’émail des dents.
L’utilisation de brossettes ou de fil dentaire permet de les déloger, et d’éviter certaines maladies responsables des saignements

4. Choisir un dentifrice non abrasif
Evitez les dentifrices blanchissants vendus en grande surface. Ils sont souvent abrasifs et fragilisent l’émail des dents, les rendant encore plus sensibles au chaud, au froid et aux caries. Préférez les marques vendues en parapharmacie

5. Utiliser un bain de bouche
Les bains de bouche que l’on trouve en pharmacie et en parapharmacie sont capables de tuer les bactéries, de réduire les inflammations et d’apaiser les gencives douloureuses

Respecter une bonne hygiène alimentaire

6. Réduire la consommation de sucres

La diminution des apports en glucides peut également améliorer la santé des gencives. Les glucides et les aliments sucrés favorisent la formation de la plaque dentaire ainsi que le développement des bactéries qui peuvent être responsables des saignements.

Le sucre se cache aussi dans la majorité des aliments dits “ultra-transformés”, c’est à dire tout ce qui contient notamment des édulcorants, des arômes artificiels et des colorants.

7. Boire du thé vert
Le thé vert consommé régulièrement pourrait assurer une meilleure santé à vos gencives. Il contient en effet, un antioxydant naturel (la catéchine) qui permettrait de réduire la réponse inflammatoire du corps face aux bactéries buccales.

Attention toutefois à ne pas abuser du thé. Il contient en effet des tanins, susceptibles de jaunir les dents en cas de consommation excessive.

Adopter un régime alimentaire riche en vitamines

8. Vitamine C
Une carence en Vitamine C peut être à l’origine de ce. Ce supplément vous aidera à lutter contre d’éventuelles infections des gencives responsables de saignements.

Où trouver de la vitamine C ?

  • ⮚ Dans certains aliments : acerola, oranges, patates douces, poivrons, carottes…
  • ⮚ Suppléments vendus en pharmacie : votre médecin peut vous en prescrire en cas de carence.

La quantité moyenne recommandée par jour est de 65 à 90 mg

9. Vitamine K
Autre nutriment important, la vitamine K est capable de réduire les saignements des gencives.

Où trouver de la vitamine K ?

  • ⮚ Dans certains aliments : épinards, choux verts, choux frisés, feuilles de moutarde, laitue...
  • ⮚ Suppléments vendus en pharmacie : votre médecin peut vous en prescrire en cas de carence.

La quantité moyenne recommandée par jour est de 90 à 120 mg

Mes gencives saignent quand-même

10. Arrêter ou modérer la consommation de cigarettes

Le tabac est responsable de nombreuses maladies bucco-dentaires. Les toxines contenues dans la fumée peuvent provoquer des inflammations des gencives et donc des saignements.

Votre pharmacien peut vous accompagner pendant votre sevrage tabagique, n'hésitez pas à lui demander conseil.

Si malgré le respect de ces quelques consignes pour réduire les saignements gingivaux les symptômes persistent, prenez au plus vite rendez-vous avec un dentiste. Vous éviterez des affections plus graves telles que la gingivite ou la parodontite.