nous vous proposons la réalisation du test antigénique covid 19 uniquement sur rendez vous

Bien choisir son savon

Pour votre hygiène quotidienne, il est important d’utiliser un savon qui n’irritera pas votre peau, ni ne l’assèchera mais qui vous fera vous sentir propre et frais après votre toilette. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de votre savon.

A quoi sert le savon ?

Rôle hygiénique

Le savon est composé d’un corps gras et d’un alcali à base de soude ou de potasse. Il a le pouvoir de dissoudre la fine couche grasse qui se trouve sur la peau puisqu’il permet à l’eau, au moment du rinçage, d'entraîner avec elle les impuretés et les molécules de savon « souillées ».

Diffuseur de bien-être

En plus de jouer un rôle primordial dans l’hygiène quotidienne le savon est une source bien-être. Son parfum, sa texture ou encore sa couleur peuvent avoir un effet sur votre bonne humeur. Avec un savon bien choisi, la toilette devient alors un véritable moment de plaisir.

Participe aux soins de la peau

Utilisé plusieurs fois par jour, le savon influe sur la bonne santé de votre épiderme. Opter pour un savon mal adapté à votre peau pourrait la mettre en danger (assèchement, rougeurs, allergies…)

Savon liquide ou en pain ?

Les savons liquides

Déclinés sous de multiples formes, leur utilisation est très pratique. Bien souvent enrichis en agents hydratants, en parfum et parfois colorés, ils peuvent être utilisés pour le lavage des mains, mais aussi en guise de gels douche.

Les savonnettes ou savons en pain

C’est le savon traditionnel qu'utilisaient nos grands-parents. Il est en général très doux et contient parfois moins de colorants que les savons liquides. Les savonnettes que l’on trouve en grande-surface ont souvent un pH très élevé qui assèche l’épiderme. Préférez les pains vendus en pharmacie, testés dermatologiquement.

Les savons spéciaux

Le savon de Marseille

Depuis l’Antiquité, ce savon naturel est fabriqué à partir d’huiles végétales (souvent de l’huile d’olive). Il est efficace pour dégraisser et « décaper » les mains fortement souillées. C’est ce qui le rend inapproprié pour le lavage trop fréquent du visage et du corps.

Comment trouver un savon de Marseille de bonne facture ?
Prenez ceux qui présentent la mention « 100 % végétal. »

Astuce : pour réduire les effets desséchants du savon de Marseille, il peut être utile d’utiliser conjointement, une crème hydratante.

Le savon d’Alep

Réalisé à partir d’huile de baies de laurier, ce savon traditionnel, possède des vertus antiseptiques, hydrate et adoucit la peau. Il ne s’utilise pas pour le visage.

Attention : il existe de nombreux savons estampillés “savon d’Alep” qui n’en sont pas vraiment. Il s’agit de savons industriels, comportant très peu d’huile d’olive qui a été remplacé par exemple par de l’huile de Palme. Prêtez bien attention aux ingrédients, et préférez un savon acheté en pharmacie ou en parapharmacie.

Le savon noir

Fabriqué avec un mélange d’huile et d’olives noires broyées, il est riche en vitamines E et constitue un bon exfoliant hydratant pour réaliser des gommages corporels.

Attention : Il ne faut pas le confondre avec le produit ménager portant le même nom et qui est un décapant certes efficace, mais trop agressif pour la peau.

Le savon au lait d’ânesse

D’une douceur extrême, ce savon convient à toute la famille et même à ceux qui ont une peau sensible.

Attention : la concentration en lait d’ânesse peut varier en fonction de la marque de fabrique du savon. Demandez conseil à votre pharmacien pour vérifier que son taux vous conviendra.

Le savon surgras

Enrichi en agents hydratants, le savon surgras est fortement recommandé par les médecins dermatologues pour les peaux très sèches. Il convient au nettoyage du visage et n’agresse pas l’épiderme sensible des bébés.

Alors comment choisir ?

Lisez attentivement la liste des ingrédients

  • Si la composition vous semble regorger de noms « barbares », demandez à votre pharmacien de vous l’expliquer.
  • Privilégiez les composants naturels comme les huiles d’amandes ou d’olives, aloe vera.
  • Évitez les savons portant la mention « parfumé » : le terme parfum fait parfois référence à des produits chimiques allergisants. Si vous appréciez les savons ayant une belle odeur, optez pour des marques contenant des huiles essentielles (lavande, ritournelle, mélisse…).

Choisissez un savon adapté à votre type de peau

  • Peaux sèches 🡪: savon enrichi en huiles végétales et composants nourrissants.
  • Peaux mixtes 🡪: savon de Marseille
  • Peaux grasses 🡪: savon d’Alep ou surgras.
  • Peaux sensibles 🡪: savon riche en composants adoucissants
  • Peaux à problèmes (psoriasis, eczéma...) 🡪: savon surgras saponifié à froid, puis crème hydratante

En règle générale voici ce que les professionnels préconisent en fonction des caractéristiques de votre peau. En cas de soute, votre pharmacien saura vous aider à choisir le savon le plus adapté.