nous vous proposons la réalisation du test antigénique covid 19 uniquement sur rendez vous

L'été est arrivé, protégez votre animal de la chaleur.

Nous sommes actuellement dans la période chaude de l'année. Et parmi les membres de notre famille et des êtres aimés nous avons également nos chers animaux de compagnie.

Nos activités se diversifient pendant la période estivale et nos animaux de compagnie y participent activement. Ils profitent et s’amusent davantage mais il faut garder à l’esprit que la chaleur et l’humidité peuvent affecter nos chiens, nos chats et les autres animaux de nos foyers.

A nous de prendre les précautions nécessaires pour leur offrir un environnement frais et confortable.

4 conseils pour protéger au mieux vos animaux :

1/ Contrairement aux humains, les chiens et les chats ont des glandes sudoripares qui ne sont pas réparties sur le tout le corps. Ces glandes ont le rôle de produire de la sueur. Chez le chien et le chat, elles sont localisées au niveau des pattes, ce qui ne permet pas de refroidir tout le corps. Ils ne transpirent donc pas assez pour baisser la température du corps pendant les journées chaudes et longues d’été. Il est donc primordial, pour éviter une éventuelle déshydratation, de fournir à votre animal de compagnie un accès facile et continu à une eau fraîche. Les longues promenades ou déplacements en voiture n’échappent pas à cette règle.

2/ En période de chaleur, il est formellement déconseillé de laisser votre animal de compagnie dans votre véhicule stationné et même pour quelques minutes seulement. L’air ne circule pas dans un véhicule à l’arrêt. Même à l’ombre, la température à l’intérieur de l’habitacle va fortement augmentée et en quelques minutes votre animal risque de rapidement suffoqué.

3/ Profiter des joies du jardin à l’arrière de votre maison à l’abri de la chaleur et de la fraîcheur d’une piscine pendant les belles journées estivales est une tradition. Nous n’en oublions pas qu’une piscine peut être dangereuse pour les adultes, les enfants mais également pour nos animaux. Il faut donc rester vigilants et garantir un bassin sécurisé à tous. Soyez attentifs lorsque vos animaux jouent autour ou dans de la piscine. Les animaux plus âgés peuvent rencontrer des difficultés à sortir de l’eau. Certains fabricants ont créé des rampes adaptées aux animaux de compagnie pour leur faciliter la sortie du bassin.

4/ Si vos animaux de compagnie sont en extérieur, soyez attentifs à l’intensité du rayonnement pour éviter toute insolation. Mettez à leur disposition un espace confortable et ombragé pour qu’ils puissent se reposer lors des chaudes après-midi. Une petite bassine d’eau sera aussi très appréciée pour des moments de fraîcheur bien mérités.

Les petits plus :

Faites très attention aux changements brusque de température. Il ne faut pas faire passer un animal d'une pièce à 35° à une pièce à 20° et ce particulièrement pour les rongeurs.

Pensez à sortir les animaux tôt le matin et tard le soir, et pas dans la journée lorsque le soleil tape. N’hésitez pas à rafraîchir votre animal à l’aide d’un brumisateur (à température ambiante).

Pour les animaux qui iront à la plage : prévoir parasol, eau fraîche et gamelle pour qu'ils puissent boire fréquemment. Bien rincer votre animal à l'eau douce au retour de la plage car l'eau de mer peut se révéler irritante pour les animaux et les empêcher de boire l'eau de mer dont le sel provoquerait une gastrite dans les minutes qui suivent et une déshydratation aggravée.

Enfin, savoir aussi que des expositions prolongées ou fréquentes au soleil peuvent également provoquer des cancers de la peau notamment chez les animaux au pelage blanc.